THE DATAI

L’hôtel 5* « The Datai Langkawi » est situé à la pointe nord-ouest de l’île de Langkawi en Malaisie, sur la superbe baie de Datai, au bord de la mer d’ Andaman, au cœur d’une forêt tropicale de 10 millions d’années.
L ‘hôtel, 5 étoiles, membre de « The Leading Hotels of the World » et comprenant 121 chambres, suite et villas, a été conçu en 1991 par l’architecte australien Kerry Hill et par l'agence française d'architecture et d'architecture intérieur DL2A.
Ce vaste projet de 37 000m², sur l’un des sites les plus renommés d’Asie, a été en 2001 Lauréat du Prix « Aga Khan d’architecture ». Afin de retrouver l’ADN d’origine du Datai, son Directeur Général, Arnaud Girodon a choisi de refaire appel au designer de la première heure, Didier Lefort (DL2A) .
Après une rénovation complète pour un investissement de 55M€ et douze mois de travaux, il a ré-ouvert début 2019. Toutes les chambres, restaurants et espaces publics ont été rénovés et re-décorés avec une nouvelle touche de modernité ce qui déjà, à l’origine, avait caractérisé « le Datai ». De nouveaux espaces ont été construits comme, un centre de remise en forme, de nouveaux pavillons dans le spa, de nouvelles salles de conférences. Les restaurants ont été agrandis. Une Villa de 5 chambres avec deux piscines connectées, la « Datai Estate Villa » a aussi vu le jour.
Le nouveau « Centre de la nature », inspiré par les « long houses » tribales a été édifié en bambou. Géré par une équipe de naturalistes et de biologistes marins, Il offre aux clients la possibilité de participer à des activités environnementales et de recherche scientifique.
«Didier Lefort apporte une connaissance inégalée de la structure, de l’histoire et de l’ environnement de ce domaine exceptionnel, avec un lien profond de la vision originelle du projet qui est parfaitement intégré dans cette forêt vierge vieille de 10 millions d’années », s’est félicité Arnaud Girodon, General Manager de l’hôtel.
Avec la rénovation de l’hôtel « The Datai Langkawi », en Malaisie, un des plus exclusifs resort d’Asie qu’il avait contribué à concevoir et réaliser en 1993, Didier Lefort, fondateur de D.L.2.A (Didier Lefort Architectes Associés) est Lauréat du « Prix Versailles 2019 » dans la catégorie architecture d’intérieur de la zone Asie de l’ Est et Pacifique.

Lieu: 
Langkawi - Malaisie
Catégorie: 
Hôtel 5 *
Mission: 
Architecture Intérieure - Architecture (rénovation et extensions)
Surface: 
37 000 m2
Programme: 
121 Chambres, Suites, Villas; 4 Restaurants, Conférence, SPA
Année: 
1999 / 2018
Statut: 
Achevé
Awards: 
Prix d'architecture Aga Khan 2001; Prix de Versailles 2019

Langkawi - Malaisie